Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Louise et Jacqueline
9 avril 2014

Roma, roma...

La voici, la voilà, j'ai terminé ma première Roma !

DSC_1433_retrav

Dans un peu moins d'un mois je vais devenir officiellement la marraine de ma petite Marion et j'avais très envie de lui coudre sa robe de baptême, ce que sa maman m'a demandé de faire. Elle a choisi le patron Roma kid de C'est dimanche ! Elle a également choisi les couleurs : blanc avec une touche de violet...

Et c'était parti... Hum beaucoup de questions au départ car le jeu de passepoil sur le devant du haut de la robe ainsi que le col m'impressionnaient un peu mais grâce à quelques tutos très bien illustrés, je ne m'en suis pas trop mal sortie...

Une autre première pour moi : la confection d'un passepoil ! Oui car pour trouver un passepoil parfaitement similaire au tissu violet que j'avais dans ma réserve... Autant chercher minuit à quatorze heures... ! Le plus dur dans tout cela est de trouver du cordon à passepoil... Car oui une mercière m'a regardé avec des yeux écarquillés... Je ne demandais pourtant pas la lune, enfin je croyais...!

DSC_1432_retrav

DSC_1427_retrav

Voici les tutos qui vous aideront pour la confection de cette Roma avec notamment une photo qui illustre parfaitement où situer le point... Z ! (A quoi pensiez vous bande de coquine... ;-)

Tuto montage devant

Astuces ceinture

La maman de Marion souhaitait que la robe soit agrémentée d'un jupon en tulle. Ni une ni deux, dans ces cas là je prends mon super tuto offert par Papillon et Mandarine de la jupe Swan en tulle ! J'ai donc marié du tulle blanc avec du tulle mauve.

DSC_1429_retrav

Mon retour sur ce patron : j'adore la façon dont la robe est finie : toutes les coutures sont camouflées et du coup je trouve le rendu très pro !

Attention cependant je trouve la partie jupe un poil trop courte... Je suis sauvée par le fait qu'il y a un jupon sinon... J'étais bonne pour recommencer !

Par ailleurs prenez bien garde à la taille du col : si on est trop gourmande sur les marges de couture, celui-ci devient vite rikiki et du coup ridicule !

J'ai ajouté à la robe deux passants sur les côtés afin de maintenir la ceinture. (D'ailleurs pas une partie de plaisir pour la retourner cette ceinture...) car on a beau être une princesse le jour de son baptême on n'en reste pas moins une petite fille de 3 ans... Vous m'suivez ? Oui oui je vous vois esquisser un sourire ;-)

Il m'est arrivé une petite mésaventure avec les boutons "Butterfly couture". J'avais craqué sur 3 boutons en forme de canard chacun avec un beau bec et une belle petite tête et des couleurs mauves poudrées... Mmmm superbe  (Voir ici) ! Sauf que toute fière de mes 3 boutonnières bien faites, je couds mon premier petit canard j'essaie ma boutonnière et là... crac le bec me reste dans la main... Dommage ! Au deuxième passage, le canard je l'ai carrément décapité ! Donc c'est boutons sont très jolis, certes, mais soyez.. délicates ! J'ai donc remplacé ces boutons par deux étoiles et un papillon dans les tons mauves.

DSC_1431_retrav

Pour finir, j'ai customisé un cintre : je l'ai peint en blanc puis j'ai souhaité inscrire la date du baptême et le prénom de ma filleule le tout avec un peu de déco légère et raffinée... Je vais mettre le tout sous une housse et la mariée euh pardon la future baptisée sera parée :-)

DSC_1444_retrav

DSC_1449_retrav

Les idées, les projets foisonnent dans ma tête mais je vais m'absenter un peu de ce blog pour deux mois environ car gros enjeu professionnel alors... je vais devoir délaisser un peu ma meilleure copine, alias ma MAC ... A regrets croyez le bien mais c'est pour la bonne cause ! Mais je ne m'éloigne pas de vos blogs à vous, à mes pauses j'adore vous suivre...! N'hésitez pas à me laisser vos impressions bonnes ou mauvaises...

A dans deux mois :-)

DSC_1451_retrav

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est superbe cette robe, bravo !!
L
magnifique, et quelle recherche dans les détails, c'est très sympa l'idée du ceintre souvenir...
C
elle est très belle cette robe !
Sur les pas de Louise et Jacqueline
  • Mes grands-mères Louise et Jacqueline cousaient... D'Elles me vient peut être cette passion ? J'aime les tissus, réfléchir à ce que je vais en faire jusqu'à sentir l'étincelle, faire quelque chose de mes mains, créer et m'évader...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 20 458
Publicité